sécurité panneau-attention-paintball-tir

la Sécurité

Parce qu'un article sur la sécurité, c'est comme Dieu: on en parle beaucoup mais peu de gens l'ont vu.

canon-danger

Pratiquer le paintball est plutôt simple en soit, à la portée de tout le monde, mais il est nécessaire de respecter impérativement ces quelques règles de sécurité afin de prendre le moins de risque possible. Et oui le risque 0 n'existe pas.

N'oubliez pas que nous jouons d'après la classification avec une arme.

Le paintball est donc officiellement en vente libre aux majeurs sans aucune restriction pour la vente à emporter. Les lanceurs sont désormais classés au h du 2° de la catégorie D. Conformément au texte : « mineurs de plus de douze ans sont autorisés à utiliser les lanceurs de paintball du h du 2° de la catégorie D sur les terrains de paintball déclarés en application du code du sport. »

Déjà pour moi, le terme arme est à bannir et à remplacer par Lanceur ou Marqueur ou comme en airsoft: réplique.


Un lanceur ça se transporte comment ?

Pour le transport de votre lanceur, afin de n'avoir aucun soucis avec les forces de l'ordre, déplacez- le toujours démonté (lanceur non utilisable de suite), c'est-à-dire sans bouteille déjà branchée dessus. De plus, cela risque surtout de faire travailler les joints en les mettant déjà sous pression puis n'oublions pas de tout faire pour qu'il ne soit pas visible.

 


Nos chères petites bouteilles d'air, ou nos bouteilles tampons, sont des équipement sous pression alors ne prenez pas de risque inutile et évitez de les exposer en plein soleil. N'utilisez également que du matériel aux normes CE et à jour d'entretien. Ré-épreuve, inspection visuelle, faite attention aux dates.

paintball-bouteille-paintball


Je suis en Safe Zone, que dois-je faire ?

En dehors du terrain, votre lanceur doit toujours avoir une capote de canon, même si vous n’avez plus de billes, plus de piles, plus d'air etc… Un accident est si vite arrivé. Il existe également des bouchons de canon mais moins fiables.

capote-de-canon-slam-jack

Comme son nom l'indique, vous êtes dans un lieu où vous êtes « protégé » alors ne testez pas votre lanceur dans la safe zone, ne videz pas vos dernières billes en tirant dans un coin de celle-ci, sortez de celle-ci.

 

Mon équipement est monté, je peux allez jouer ?

Non pas encore, il vous faut passer au chrony (radar, chronographe).

Cet accessoire est indispensable pour assurer la sécurité des joueurs: n'oubliez pas que la puissance d'un lanceur est exprimée par la vitesse de la bille en sortie de canon. Cette vélocité est exprimée communément en PIEDS PAR SECONDE (FPS – Feeth per seconde). La limite autorisée est fixée à 300 FPS. Ce seuil est la limite légale: au delà, aucune garantie constructeur, aucune assurance ne joue concernant tout incident ou accident lié à un lanceur tirant au delà de cette limite.

la sécurité - chrony

Il est important de respecter cette limite, d'autant plus qu'à cette puissance, la bille est si déformée lors du tir que le risque de casse de bille dans le canon est grand, sans parler d'une précision aléatoire.

Dans notre association, cette puissance est même limité à 280 fps ( 220fps pour la powderball ).


Voilà, vous êtes désormais paré à jouer mais n'oubliez pas de toujours garder votre masque sur le visage, même si vous avez de la buée ou un problème quelconque. La partie est finie pour vous, ne retirez en aucun cas votre masque, pour les autres joueurs elle ne l'est pas encore.

La partie est finie, l'objectif a été atteint, n'enlevez toujours pas le masque. Sur le terrain, il y a des personnes qui ne sont pas encore au courant et gardez-le jusqu'en safe zone. Il serait dommage de perdre un œil pour avoir enlevé son masque trop tôt .


Votre masque possède une jugulaire, attachez-la!  Trop de masque tombent au sol car la jugulaire n'est pas attachée: le masque s'est accroché à un arbre , le joueur surpris a tapé dans son masque et celui-ci est parti de son visage…

Un article à part sera intégralement conçu pour les masques en eux-mêmes.


Actuellement dans le milsim, c'est la mode du combo grille+lunette, personnellement je suis pour mais pas à n'importe quel prix.

Pour moi 2 Combo possibles :

grille + haut de masque de paintball. Haut de masque JT ou de Dye i3

dyei3

grille + lunette balistique de vraie lunette balistique, pas des copie chinoise oakley, bollé, Ess

oak-11-150


 

La sécurité est importante pour vous et les membres avec qui vous jouez, alors quelques règles simples à respecter qui ne vous feront pas perdre de temps et qui vous éviteront bien des tracas.

A propos de l'auteur :

Pratiquant le paintball depuis 2005, leader de la Team ToxicO2, je m'oriente rapidement sur des parties GN et milsim afin de pouvoir mélanger au mieux mes 2 passions le paintball et le théâtre.

Voir tous les articles de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>